Skip to main content

Être sourd ou malentendant recouvre une réalité complexe et diverse, touchant des millions de personnes dans le monde. La surdité n’est pas un état unique, mais se décline en plusieurs types, en fonction du degré de perte auditive et de son origine.

Certains naissent sourds, d’autres le deviennent progressivement ou subitement, avec des impacts variés sur la communication et la vie quotidienne. Retrouvez plus d’information sur notre article de blog : https://blog.elioz.fr/surdite/la-surdite-kezako/

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent rencontrer des difficultés de communication, ce qui impacte leur intégration et leur efficacité au sein des équipes. Ces obstacles peuvent limiter les opportunités d’emploi et de progression professionnelle, en raison de la méconnaissance des besoins spécifiques des personnes sourdes ou des préjugés qui mènent à des discriminations. Il est donc essentiel de mettre en place des politiques inclusives et d’adapter les environnements de travail pour garantir une meilleure accessibilité et permettre à chacun de développer pleinement ses compétences, tout en favorisant une société plus équitable.

Le saviez-vous ?

En France, environ 7 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes, ce qui représente environ 11% de la population.

Comprendre les besoins des personnes sourdes et malentendantes en entreprise

La surdité peut donc revêtir différentes formes, il est ainsi essentiel de bien comprendre les besoins spécifiques de chaque collaborateur concerné.

Différents moyens de communication

Face à cette diversité, les personnes sourdes ou malentendantes adoptent différents moyens de communication pour interagir avec leur environnement. Ceux-ci vont de dispositifs technologiques tels que les implants cochléaires, les appareils auditifs ou encore la lecture labiale, jusqu’à d’autre formes de communication tel que :

  • La Langue des Signes Française (LSF)
  • La Langue Française Parlée Complétée (LfPC)
  • La Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP)

Cette pluralité de solutions met en lumière la richesse des modes de communication accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, tout en soulignant les défis qu’elles doivent surmonter pour une pleine inclusion sociale.

Le saviez-vous ?

De nombreuses personnes sourdes, notamment celles nées sourdes ou qui le sont devenus très tôt, ont des problèmes avec la lecture et l’écriture. En effet, d’après le rapport Gillot, on estime que 8 personnes sourdes sur 10 rencontrent des difficultés avec l’écrit.

Cela s’explique principalement par le fait que le langage écrit est étroitement lié à la langue orale, il est compliqué d’apprendre une langue jamais entendue. Pour ceux dont la langue maternelle est la langue des signes, dont la syntaxe est très différente du français écrit, l’apprentissage de la lecture peut donc être relativement complexe.

Accueillir une personne sourde ou malentendante en entreprise

Quels sont les bons réflexes pour accueillir une personne sourde ou malentendante ?

Lorsque l’on communique avec une personne sourde ou malentendante sans connaître la langue des signes, il est important d’adopter quelques réflexes simples pour faciliter l’échange.

  • Se tenir face à la personne : Pour commencer une conversation il est important d’attirer l’attention de la personne. Positionnez-vous en face, les expressions du visage et les gestes sont fondamentaux pour la compréhension.
  • Parler naturellement : Articulez bien, sans exagérer et ne criez pas, cela déforme l’articulation et ne servirait à rien. Veillez à ne pas masquer votre bouche ou votre visage avec vos mains.
  • Utiliser des supports visuels : Pour améliorer la compréhension de votre message, utilisez des supports visuels pour clarifier les informations qui peuvent être complexes. Vous pouvez aussi communiquer par écrit (portable, ordinateur, cahier, ardoise, etc…)
  • Soyez attentifs et patients : Prenez le temps nécessaire pour faire passer votre message dans le respect

Comment mieux adapter l’environnement de travail ?

  • Améliorer l’acoustique : Limiter les nuisances sonores pour les collaborateurs malentendants qui utilisent des appareils auditifs.
  • Installer un système de signalisation visuel : Alarmes lumineuses pour la sonnette, ou les alertes incendies et notifications visuelles pour les appels téléphoniques. (Exemple : Reeflect)
  • Optimiser l’éclairage : Pour faciliter la lecture labiale dans certains contextes
  • Placer le bureau devant la porte : La personne sourde n’entend pas quand une personne entre dans son bureau et peut prendre peur de cette intrusion
  • Privilégier une table ronde : Pour la salle de réunion et la cuisine, cela permet de faciliter la compréhension de la lecture labiale pour la personne sourde.

La meilleure manière d’optimiser l’environnement de travail d’une personne sourde reste de proposer des sensibilisations à tous les collaborateurs sur le sujet de la surdité. En organisant des ateliers de sensibilisation pour déconstruire les idées reçues ou encore apprendre les bases d’une communication accessible, cela permettra à votre collaborateur de se sentir mieux intégrés au sein de son équipe

Formation LSF Elioz Campus

S’équiper de solutions de télécommunication accessibles

La solution Elioz entreprise permet aux salariés sourds et malentendants de pouvoir téléphoner, assister aux réunions et réaliser des rendez-vous professionnels en face à face. Cette solution d’accessibilité a pour but de favoriser les relations interprofessionnelles entre les collaborateurs entendants, sourds et malentendants, de manière équitable et autonome.

Aides financières et dispositifs d’accompagnements

CAP EMPLOI

Les CAP EMPLOI sont spécialisés dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.

Compte tenu de son expertise, l’OPS informe, conseille et accompagne les employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi.

AGEFIPH

L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est un service public qui accompagne les personnes handicapées, les employeurs et les conseillers à l’emploi. Elle propose une aide financière, des conseils et accompagnements, un réseau d’échange, de la documentation mais aussi des formations.

Quelles sont les principales aides de l’Agefiph ?

  • Aide à l’embauche d’un travailleur handicapé
  • Aide à l’adaptation du poste de travail
  • Aide à la formation
Comment faire une demande d’aide auprès de l’Agefiph ?

  1. Créez votre espace personnel sur le site de l’Agefiph
  2. Déposez votre demande d’aide en ligne (accompagnée des justificatifs qui vous seront demandés)
  3. Un conseiller étude votre demande, vous serez ensuite informé de la décision

FIPHPH

Le FIPHFP (Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique), est un organisme public qui oeuvre pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Créé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005, le fiphfp est devenu un acteur essentiel de la politique handicap pour la Fonction Publique.

Site internet
Quelles sont les principales aides du FIPHFP ?

  • Accessibilité numérique
  • Aménagement de poste
  • Formation
  • Maintien dans l’emploi
  • Recrutement

Elioz Turquoise

Elioz Turquoise accompagne les entreprises et structures pour améliorer l’accessibilité du monde professionnel aux personnes sourdes et malentendantes.

Site internet

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre guide des bonnes pratiques pour recruter ou accueillir un collaborateur sourd ou malentendant dans votre entreprise.

Téléchargez le guide
Aller au contenu principal