La formation est un levier indispensable pour le développement des compétences professionnelles. Toutefois, derrière son rôle essentiel se cachent de nombreux défis, tant pour les apprenants que pour les formateurs et les entreprises. Entre la pression du temps, les nouvelles technologies à intégrer et la nécessité d’adapter les contenus pédagogiques aux divers profils d’apprenants, les obstacles sont multiples. Mais ce n’est pas tout : l’accessibilité et l’inclusion, en particulier pour les personnes sourdes et malentendantes, constituent un enjeu majeur pour garantir une formation équitable et efficace pour tous.
Dans cet article, nous explorerons ces défis de la formation et mettrons en lumière l’approche innovante d’Elioz Campus, un acteur clé de la formation inclusive, qui propose des parcours accessibles à 100 % pour les personnes sourdes, malentendantes et entendantes. Nous verrons également les différentes solutions de financement qui existent pour faciliter l’accès à ces formations et permettre à chacun de se former, quel que soit son statut professionnel.
En France, environ 65 % des plateformes de formation en ligne ne sont pas accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Cela inclut l’absence de sous-titrage ou d’interprétation en langue des signes pour les vidéos pédagogiques.
La formation : Quels défis ?
La formation, qu’elle soit initiale ou continue, joue un rôle fondamental dans le développement des compétences et la réussite professionnelle. Cependant, elle comporte son lot de défis, aussi bien pour les apprenants que pour les formateurs et les entreprises.
Le manque de temps
L’un des premiers obstacles à la formation est le manque de temps. Dans un monde où les rythmes de travail sont de plus en plus soutenus, il peut être difficile pour les employés de consacrer du temps à la formation. Ce défi est d’autant plus complexe lorsqu’il s’agit de formation en entreprise, car l’employé doit jongler avec les exigences de son poste et les objectifs de performance.
Ce manque de temps peut conduire à un sentiment de surcharge, où la formation est perçue comme une tâche supplémentaire à ajouter à une liste déjà bien remplie. Les employés peuvent alors ressentir de la frustration, ne voyant pas comment concilier les impératifs de leur travail quotidien avec la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. Cette situation peut également créer un fossé entre les attentes de l’entreprise, qui souhaite voir ses employés progresser et s’adapter aux évolutions du marché, et la réalité des employés qui doivent gérer leurs responsabilités immédiates.
De plus, l’impact de cette contrainte de temps ne se limite pas seulement à l’individu. Les entreprises peuvent également souffrir de cette dynamique, car la formation est un investissement crucial pour garantir une adaptation continue aux nouveaux défis technologiques, économiques et sectoriels. Lorsqu’elle est négligée ou reportée, c’est toute l’organisation qui risque de se trouver en décalage par rapport à ses concurrents, moins innovante et moins réactive face aux évolutions.
Pour pallier cet obstacle, il est essentiel de repenser la manière dont la formation est intégrée dans le quotidien des employés. Des solutions plus flexibles, comme la formation en ligne ou en micro-learning, peuvent offrir des formats plus adaptés aux emplois du temps souvent surchargés. Il peut également être judicieux de proposer des formations courtes et ciblées, qui permettent aux employés d’apprendre à leur rythme sans perturber de manière significative leurs tâches principales.
L’intégration de nouvelles technologies
L’un des défis actuels de la formation est l’intégration des nouvelles technologies. Les outils numériques, comme les plateformes de e-learning apportent une dimension interactive et innovante à l’apprentissage. Cependant, pour que ces technologies soient efficaces, les formateurs doivent non seulement maîtriser ces outils, mais aussi savoir comment les intégrer dans un programme de formation de manière cohérente. L’intégration des nouvelles technologies dans un programme de formation ne se résume pas à l’utilisation d’une plateforme en ligne. Elle implique également une réflexion sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, afin de tirer parti des spécificités de ces outils tout en maintenant une pédagogie centrée sur l’apprenant.
Les formateurs doivent donc évoluer de manière agile dans un environnement technologique en constante mutation. Par exemple, les outils de réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle ouvrent des horizons inédits, mais exigent une capacité à repenser les contenus, à adapter les scénarios pédagogiques et à maintenir l’engagement des apprenants. L’enjeu est de garantir que la technologie ne soit pas un simple ajout, mais qu’elle devienne un catalyseur de l’apprentissage, en permettant une personnalisation de l’enseignement, un suivi de la progression et un accès à des ressources plus diversifiées.
Adaptation des contenus pédagogiques
Un autre défi majeur est l’adaptation des contenus pédagogiques. Les formations doivent être suffisamment flexibles, diversifiées et inclusives pour répondre aux besoins variés des apprenants. En effet, chaque individu a des méthodes d’apprentissage distinctes et des manières de communiquer différentes. Pour les personnes en situation de handicap, intégrer une formation peut s’avérer être un vrai calvaire. Entre le manque de formations accessibles, le peu de variété des sujets traités ou encore le manque de ressources, il est crucial que les offres de formations soient accessibles et personnalisées. En particulier, pour les personnes sourdes et malentendantes, qui utilisent différents moyens de communication (Langue des Signes Française (LSF), Langue française Parlée Complétée (LfPC), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP)) et pour qui trop souvent, les formations sont indisponibles car pas conçues pour être accessibles.
Une étude menée par l’International Federation of the Red Cross en 2020 a montré que seulement 20% des vidéos pédagogiques sur des plateformes éducatives en ligne sont suffisamment sous-titrées ou accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.
Les formations Elioz Campus
Elioz Campus propose des formations professionnelles adaptées et 100 % accessibles pour les personnes sourdes, malentendantes et entendantes. Ce service de formation vise à aider les entreprises, associations et individus à développer leurs compétences, à renforcer leur inclusion et à créer des environnements de travail plus collaboratifs et performants.

Qui sont concernés par ces formations ?
- Les entreprises et associations souhaitant recruter, intégrer et accompagner des salariés sourds ou malentendants, ou sensibiliser leurs équipes
- Les personnes sourdes ou malentendantes souhaitant évoluer professionnellement, se reconvertir ou renforcer leurs compétences
- Les entendants désireux d’apprendre la langue des signes ou d’améliorer leur collaboration avec des personnes sourdes
Comment fonctionne notre centre de formation ?
Nos formateurs sourds et entendants, travaillent en collaboration avec des experts en accessibilité pour garantir des parcours pédagogiques personnalisés et performants. En mobilisant les solutions adaptées à vos besoins, langue des signes française (LSF), langue française parlée complétée (LfPC), transcription en temps réel de la parole (TTRP) ou français oral, nous garantissons une accessibilité complète, quel que soit votre mode de communication préféré.
Nos formations soutiennent les personnes sourdes et malentendantes dans leurs projets, qu’ils soient liés à leur carrière, à leur développement personnel ou à leur envie d’apprentissage. Elles permettent aussi aux entreprises d’impliquer leurs équipes dans une démarche inclusive, en favorisant la collaboration et en partageant des valeurs humaines fortes.
Elioz Campus vous accompagne également pour l’intégration d’une personne sourde ou malentendante dans le monde du travail
Vous souhaitez connaître certains de nos formateurs ?
Retrouvez leurs témoignages ici 👇
Formation : les financements existants
Si vous souhaitez réaliser une formation que vous avez vue sur le catalogue d’Elioz Campus, il existe des aides de financement selon votre profil professionnel.
Si vous êtes demandeur d’emploi
Inscrivez-vous auprès de France Travail pour bénéficier de nombreuses aides, notamment des aides aux formations
Les financements collectifs
- L’Action de Formation Conventionnée de France Travail
Dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi (PPAE), travaillé et validé avec votre conseiller France Travail.
- La Préparation Opérationnelle à un Emploi Collective (POEC)
Proposé par les Opérateurs de Compétences (OPCO), il s’agit d’actions de formations collectives organisées et financées par les OPCO pour répondre à des besoins de recrutement concrets, validés par les branches professionnelles et/ou à la demande d’employeurs qui ont des besoins non satisfaits.
- Le Programme Régional de Formation (PRF) proposé par le Conseil Régional
Tous les ans, les Régions financent des formations pour les personnes en recherche d’emploi ciblant des secteurs sous tensions et/ou faisant l’objet d’actions particulières des Régions, par exemple le bâtiment, le numérique, le commerce, le transport, etc.
Les financements pour les formations préalables au recrutement
- L’Action de Formation Préalables au Recrutement (AFPR)
Cette formation de 400 h maximum est réalisée directement dans l’entreprise qui vous embauche, en général en prévision de contrats courts type CDD, intérim, etc.
- La Préparation Opérationnelle à un Emploi Individuel (POEI)
Si vous êtes salarié au sein d’une entreprise
- Le plan de développement des compétences
Au sein de l’entreprise, l’employeur définit un plan qui recense l’ensemble des actions nécessaires à la montée en compétences des salariés en vue d’une évolution de poste ou tout simplement pour leur permettre de suivre l’évolution technologique, numérique et environnementale de leur outil de travail.
- Le compte personnel de transition (ex : Congé Individuel de Formation)
Le CPF de transition, anciennement Congé Individuel de Formation (CIF), offre aux salariés la possibilité de suivre des formations à leur initiative, dans le but d’acquérir un niveau de qualification supérieur, de changer de métier ou de profession
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour en savoir plus sur les modalités de financement et les formations éligibles, retrouvez plus d’informations sur notre site Elioz Campus 👇
Sources :
- https://www.ifrc.org/fr/notre-travail/inclusion-protection-et-engagement/education
- https://eliozcampus.fr/
- https://www.francetravail.fr/accueil/?index=0
- https://www.opcoep.fr/