Skip to main content

Temps fort de 2021 : notre équipe de codeuses LfPC Elioz s’est agrandie

Elioz propose des services d’accessibilité téléphonique et physique dédiés aux personnes sourdes et malentendantes dans trois modes de communication : Langue des Signes Française (LSF), transcription écrite (TTRP) et Langue française Parlée complétée (LfPC). Tous nos opérateurs-relais sont formés et diplômés.

Aujourd’hui, nous faisons un focus sur notre équipe de codeuses LfPC pour mieux découvrir leur métier, et leur engagement dans le développement des pratiques autour du métier sur la plateforme Elioz. En 2021, notre équipe s’est agrandie pour renforcer notre expertise métier dans le groupe.

L’équipe de codeuses LfPC Elioz

Equipe codeuses LfPC - blog elioz

« Coder » en Langue française Parlée Complétée, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de retransmettre en Langue française Parlée Complétée tous les messages oraux d’une situation de communication. Le code LPC est un complément à la lecture labiale qui permet de distinguer les différents sons de la langue française grâce à des clés manuelles autour du visage.

À chaque son de la langue française sont associés une configuration de la main (pour représenter les consonnes) et un emplacement sur le visage (pour représenter les voyelles). Synchronisée à l’image labiale, la production de ces combinaisons constitue la syllabe prononcée. L’ensemble permet de percevoir visuellement le message complet. Tout est retransmis mot à mot avec ou sans la voix. Mais transmettre l’émotion du message est tout aussi importante ainsi que les indications sonores pouvant apporter du sens à la situation de communication. Le codage doit être très expressif pour rendre compte du contexte global.

Les interventions peuvent se faire à la fois en présentiel mais aussi à distance via une plateforme en visio, on parle alors de « visio-codage ».

Source : site de l’ANCO

« Visio-Coder », vous avez dit ?

Il s’agit de transmettre via le code LPC/la LfPC tout messages oraux dans une situation de communication à distance via un système de visio. Avec la plateforme Elioz, notre équipe de codeuses permet à nos usagers pratiquant la LfPC d’accéder à l’ensemble des informations échangées dans une conversation téléphonique et/ou une réunion à distance avec des interlocuteurs entendants.

ISOS Accessibilité a rejoint le groupe Elioz en 2021

Isos Accessibilité a rejoint le groupe Elioz en octobre dernier. Bien entendu, le fonctionnement et les prestations sont restés les mêmes. Le groupe s’est renforcé pour répondre pleinement aux besoins des personnes sourdes et malentendantes. Nous sommes allés à la rencontre des deux salariées d’ISOS Accessibilité : Aurélie Bernard et Tina Savouré-Izans

Chacune est titulaire d’une Licence professionnelle, codeur LfPC, elles ont toutes les deux participé en 2014 à une expérimentation du Centre Relais Téléphonique (CRT) et ont favorisé ainsi la mise en place du métier de codeur LfPC à distance. Le centre relais téléphonique est un dispositif qui mobilise les technologies internet et des professionnels de la médiation linguistique. Il permet de rendre accessibles des échanges téléphoniques entre des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles, aphasiques ou ayant des difficultés de communication, et leurs interlocuteurs. Toutes les deux interviennent également dans la licence professionnelle délivrée à Paris pour sensibiliser et former les étudiants à la pratique du « visio-codage ».

Aurélie Bernard, fondatrice d’ISOS Accessibilité et ancienne codeuse LfPC devenue récemment responsable du service clients & usagers/formatrice chez Elioz

Quel est ton parcours professionnel en tant que codeuse LfPC ?

Aurélie Bernard : j’ai obtenu ma licence de codeuse à Paris en 2006. J’ai tout d’abord travaillé auprès de famille de sourds pratiquant la LfPC et également dans un institut.  À cette époque, le métier n’était pas connu ni reconnu. En formation, on nous préparait toujours à la pratique du métier face aux enfants. Mais pour les adultes, il n’y avait rien de mis en place au niveau du code. ISOS Accessibilité est née de cette constatation et de cette volonté de construire un service cohérent et compétent pour intervenir auprès des adultes, notamment en milieu professionnel. Notre objectif était de rendre accessible l’ensemble de la vie sociale des personnes sourdes et malentendantes.

Avec Tina Savouré-Izans, vous avez acquis une expertise en visio-codage depuis 2014. Comment la mettez-vous au service de la formation de codeuses LfPC du groupe ?

Aurélie Bernard : nous avons créé des modules de formation dédiés suite à notre participation à l’expérimentation du Centre Relais Téléphonique de 2014. Il y avait un réel manque de ressources en la matière et comme nous avons été à l’origine de la mise en place du métier dans ce domaine, tout était à construire. Nous proposons maintenant des formations adaptées sur plusieurs jours. Toutes les codeuses en interne ont pu bénéficier de nos enseignements.

ISOS Accessibilité fait maintenant partie du groupe Elioz. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Aurélie Bernard : beaucoup d’opportunités ! D’abord pour des raisons de santé, j’ai dû arrêter la pratique de mon métier de codeuse et réfléchir à une reconversion possible. Pascal Dupuy, directeur d’Elioz nous a proposé naturellement avec Tina de rejoindre le groupe afin de construire cette évolution de carrière. En effet, j’ai acquis une expertise de l’évolution des Relais Téléphonique dans notre métier, étant une des premières codeuses à le pratiquer. Cela a enrichi mon parcours professionnel tant au niveau des besoins des opérateurs qu’au niveau des attentes des personnes sourdes. Je suis maintenant responsable du service clients & usagers chez Elioz, et je travaille également au service formation d’Elioz. Le fonctionnement d’ISOS Accessibilité est resté le même avec nos clients habituels. Mais, cela a été pour moi une occasion de découvrir un autre métier et d’autres domaines comme la Langue des Signes Française et la transcription écrite.

Tina Savouré-Izans, codeuse LfPC et responsable des équipes LfPC et transcription texte sur la plateforme Elioz, elle a rejoint Aurélie Bernard lors de la création d’ISOS Accessibilité

Qu’aimez-vous dans votre métier ?

Tina Savouré-Izans : j’aime le côté « sans routine » de mon métier. Comme les interprètes en langue des signes, on se déplace en fonction des besoins des personnes. Je trouve cela passionnant de voir toute la diversité des situations que l’on peut coder. Par exemple, on peut suivre des personnes dans leur cursus universitaire et en plus, on en bénéficie en même temps. C’est très enrichissant.

Depuis votre participation à l’expérimentation du centre relais téléphonique en 2014, vous avez un certain recul sur la pratique du visio-codage ?

Tina Savouré-Izans : oui, en 2014, cela représentait vraiment une innovation à l’époque. J’y ai participé, car j’avais envie de faire partie d’un projet de réflexion global autour de ce domaine afin de mettre en place quelque chose qui n’existait pas encore. Surtout dans le domaine du visio-codage où tout restait à faire. On participait aux réunions et à l’aspect « recherche » tout en effectuant également un travail de sensibilisation auprès des sourds autour de la culture du téléphone et des usages de la visio. Maintenant, on peut remarquer que c’est beaucoup plus ancré chez eux et que les demandes tendent à se développer sur le long terme. C’est d’autant plus vrai avec la crise de la COVID-19 qui a instauré des pratiques de télétravail et de réunion à distance dans les entreprises de nos usagers. Maintenant, nous avons aussi plus de recul sur nos pratiques professionnelles et nous nous organisons en interne pour pouvoir répondre aux demandes croissantes sur la plateforme.

Pour quelles raisons avez-vous choisi d’intégrer Elioz avec ISOS Accessibilité ?

Tina Savouré-Izans : pour nos valeurs communes, nos objectifs de travail et de développement qui font que nous faisons chacun en sorte que les utilisateurs bénéficient d’un service de qualité. De mon côté, en intégrant Elioz, je voulais que notre service de visio-codage puisse répondre à certaines exigences comme l’accès à des professionnelles diplômées, compétentes et formées à exercer auprès d’adultes. Notre métier se pratique très souvent au contact d’enfants en milieu scolaire et le travail sur la plateforme nécessite d’autres aptitudes qui s’acquièrent par la formation. Nous proposons cela chez Elioz. De plus, chez ISOS Accessibilité, nous connaissons également la pratique du terrain puisque nous intervenons en présentiel auprès d’adultes. Les deux pratiques sont complémentaires. En intégrant Elioz, c’est aussi une manière pour nous d’acquérir de nouvelles compétences puisque le groupe est très favorable à la formation en interne et encourage vivement les opportunités d’évolution.

Notre réseau d’opératrices-relais salariées d’Elioz (LSF, LfPC, Texte)

▶️ Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à rh@elioz.fr

👉 Nous recherchons en CDI (H/F) des interprètes Français/LSF (https://bit.ly/3fJrXc) et des codeur.se.s LfPC (https://bit.ly/32j2rbi), partout en France.

🔴 Rouge : nos codeuses LfPC
🔵 Bleu : nos interprètes LSF
🟢 Vert : notre interprète de l’écrit